Cette formation est destinée aux artistes chorégraphiques, professionnel.le.s ou confirmé.e.s, ainsi qu’aux personnes travaillant dans les milieux médico-sociaux (avec une expérience en danse) qui souhaitent s’initier aux méthodes DaPoPa.
Vous apprendrez à mettre en lien vos outils et vos connaissances de la danse avec les besoins de ce public spécifique. Il sera question des attentions à porter aux personnes autour des divers symptômes et les difficultés liées à la maladie, de la conception et l’organisation d’un atelier, et de la recherche d’un équilibre entre dimensions pédagogique et artistique.
Vous découvrirez quels sont les bénéfices de la danse pour les personnes atteintes de pathologies entraînant des troubles du mouvement ainsi que l’intérêt de lier la recherche artistique et la danse inclusive. Nous travaillerons à partir de vos pratiques, en nous appuyant sur vos points forts. Ces pratiques serviront de base pour des improvisations et le développement des matériaux fixes. Nous observerons la manière dont les pratiques somatiques peuvent nourrir, développer et enrichir le travail de danse.
A l’issue de la formation, nous vous donnerons des idées précises pour créer votre propre atelier. En amont, nous vous encourageons vivement à participer à des activités DaPoPa tout au long de l’année sur Grenoble et/ou Paris pour développer et approfondir le travail.
Intervenant :
Clint Lutes – danseur, chorégraphe et artiste associé qui travaille depuis 10 ans au croisement de la recherche sur le mouvement et la danse inclusive. Il vous invite à découvrir son approche de la danse à l’attention des personnes vivant avec la maladie de Parkinson.
Formation DaPoPa
du 19 au 21 octobre 2024
de 9h à 17h
à Micadanses – 15 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris (Studio So Schnell)
Intervenant : Clint Lutes, artiste associé
En partenariat avec micadanses
Coût de la formation :
240 € + 30 € d’adhésion à l’association DaPoPa
Après avoir obtenu son Bachelor en Danse à la NYU Tisch School of the Arts, Clint a travaillé avec le chorégraphe français Yann Lheureux ainsi qu’avec la chorégraphe coréenne Eun Me Ahn. De 2003 à 2010, Clint a été le fondateur et co-directeur de la plateforme LUCKY TRIMMER à Berlin.
Sa chorégraphie, souvent interactive et conçue pour s’adapter à différents espaces, est autant inspirée de la fragilité humaine que du rire et de la joie. Sa chorégraphie a été présentée en Europe, aux USA et en Asie. Il a créé des spectacles avec des professionnels et des non-professionnels dans des studios de danse, des établissements de soins psychologiques, des prisons, des hôpitaux, des maisons de retraite et ailleurs.
À partir de 2012, il a commencé à travailler plus intensément sur des projets de recherche et de création avec des non-professionnels utilisant des méthodes d’improvisation, en particulier avec des personnes vivant avec des troubles du mouvement. En 2018, il crée la compagnie DaPoPa, en collaboration avec d’autres artistes qui s’intéressent également aux pratiques de danse inclusives.
Clint a rejoint la Troupe de l’Imaginaire au Théâtre de la Ville de Paris en 2020. Il est artiste associé du projet européen Dance Well à la Briqueterie CDCN depuis 2022. En tant que pédagogue, il a enseigné pour la Akram Khan Company, l’Australian Dance Theatre, le CND, le festival ImPulsTanz, le CCN de Grenoble et Rillieux-la-Pape, le Tanzhaus Zurich, ainsi que les universités Cal St. Fullerton, NYU et l’université de Floride du Sud.