Stage de création / Workshop

Dates :
Du 27 au 30 avril 2026
du 18h à 21h
avec une restitution le 30/04 à 20h

La présence à toutes les dates est très souhaité

Pendant ce stage, nous allons fabriquer une performance à partir d’improvisations structurées — une sorte de patchwork de mouvements, d’idées et de corps.

Notre point de départ : toutes ces (mauvaises) raisons qu’on invente pour ne pas danser — « je suis trop vieux », « trop raide », « pas assez souple », « pas le bon corps »… Et si justement, c’était ça qui dansait ?

Nous explorerons les zones de nous-mêmes qui ne ressemblent pas à l’image « officielle » d’un·e danseur·euse, et nous les placerons au centre de la scène.

La performance comprendra des solos intimes et des moments collectifs, sérieux ou absurdes.
Ici, on cherche à révéler ce qui existe déjà en nous, et pas à se conformer ou se transformer. Et ça, c’est déjà une excellente raison de danser.

Avec : Clint Lutes & Giulia Di Guardo

Ouvert à tous.tes

En partenariat avec micadanses

Lieu : micadanses (Studio May B) 15 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris

Prix du stage : 175€ (plus adhésion annuelle à l’association DaPoPa – 30€)

Pour s’inscrire : https://www.helloasso.com/associations/dapopa/evenements/stage-d-improvisation-avec-clint-lutes-1

CLINT LUTES
Après avoir obtenu son Bachelor en Danse à la NYU Tisch School of the Arts, Clint a travaillé avec le chorégraphe français Yann Lheureux ainsi qu’avec la chorégraphe coréenne Eun Me Ahn. De 2003 à 2010, Clint a été le fondateur et co-directeur de la plateforme LUCKY TRIMMER à Berlin.

Sa chorégraphie, souvent interactive et conçue pour s’adapter à différents espaces, est autant inspirée de la fragilité humaine que du rire et de la joie. Sa chorégraphie a été présentée en Europe, aux USA et en Asie. Il a créé des spectacles avec des professionnels et des non-professionnels dans des studios de danse, des établissements de soins psychologiques, des prisons, des hôpitaux, des maisons de retraite et ailleurs.

À partir de 2012, il a commencé à travailler plus intensément sur des projets de recherche et de création avec des non-professionnels utilisant des méthodes d’improvisation, en particulier avec des personnes vivant avec des troubles du mouvement. En 2018, il crée la compagnie DaPoPa, en collaboration avec d’autres artistes qui s’intéressent également aux pratiques de danse inclusives.

Clint a rejoint la Troupe de l’Imaginaire au Théâtre de la Ville de Paris en 2020. Il est artiste associé du projet européen Dance Well à la Briqueterie CDCN depuis 2022. En tant que pédagogue, il a enseigné pour la Akram Khan Company, l’Australian Dance Theatre, le CND, le festival ImPulsTanz, le CCN de Grenoble et Rillieux-la-Pape, le Tanzhaus Zurich, ainsi que les universités Cal St. Fullerton, NYU et l’université de Floride du Sud.

DaPoPa est créé en 2018 pour associer des personnes au mouvement perturbé et des danseurs amateurs de tous les âges dans la création chorégraphique. Utilisant la pratique somatique et l’improvisation, les artistes professionnels de DaPoPa créent et développent leurs recherches au contact de ces réalités multiples. Nous nous concentrons sur la création de spectacles, le développement d’ateliers, de stages et de formations. Nos projets se déclinent aussi bien dans des lieux culturels que des écoles, des hôpitaux, centres médico-sociaux, EHPAD, etc. Les personnes au mouvement perturbé sont partie prenante de créations.

GIULIA DI GUARDO
GIULIA DI GUARDO est danseuse et enseignante (D.E. contemporain – CND Lyon), diplômée de la SEAD à Salzbourg. En tant qu’interprète, elle a collaboré, entre autres, avec Simone Forti, Silvia Gribaudi & le Collettivo SicilyMade, la Cie MF, Agostina D’Alessandro, Sebastian Zuber et Michikazu Matsune. Entre 2015 et 2022, elle a pris part à plusieurs créations de la Cie Eco et a récemment été interprète invitée pour trois projets de création participatifs et inclusifs avec la compagnie de Virgilio Sieni.

En 2022, elle a été artiste en résidence au sein du programme international Flausen (DE). Depuis 2021, Giulia s’investit dans la pédagogie et la médiation artistique. Elle anime des ateliers au CRC Vaulx-en-Velin et au CCNR de Rillieux-la-Pape, et développe des pratiques de danse adaptée au CRC Vaulx-en-Velin dans le cadre du parcours « Danse et Handicap ». Elle intervient également en milieu scolaire avec l’École des Arts – CRC Vaulx-en-Velin.

En 2023, elle se forme à Dance Well et devient artiste intervenante du projet intergénérationnel DaPoPa à Lyon. Elle poursuit cet engagement en animant les ateliers inclusifs « Cercle de Danse » de l’association SINGA. À partir d’octobre 2025, elle est chorégraphe et intervenante du projet Éclats d’être de la compagnie MOSAE, soutenu par la DRAC en collaboration avec l’ALGED. Elle fait également partie de l’équipe des intervenant·e·s en danse du projet DÉMOS de l’Auditorium–Orchestre National de Lyon.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.